ports

Le récap’ Val de Marnais de la semaine du 2 décembre

La VGA Basket s’incline mais reste au contact

 La VGA Saint-Maur, s’est inclinée ce weekend, à l’extérieur, face au Le Mée Sports Melun Val de Seine. Cependant, le club reste premier du classement de Nationale masculine 3 à égalité de points avec Ozoir. La prochaine rencontre aura lieu le samedi 14 décembre, cette fois à domicile.

 L’Asa Maisons-Alfort fait coup double au cross court de Sucy  

Alexandre Saddedine s’est imposé au cross court de Sucy en Brie (3700 m), avec un temps de 12’21s ce dimanche 8 décembre 2019. Il devance Karim Aggar, son dauphin, de 29 secondes. Alexandre Saddedine est de plus un athlète que le CDOS 94 compte parmi ses volontaires au projet « Bénévolat : Jeux m’engagent ! ».

L’Asa Maisons-Alfort n’a pas été en reste ce weekend, puisque Perrine Lequitte-Charransol s’est aussi imposée chez les femmes. Avec un temps de 14’27s, elle devance, de son côté, sa plus proche poursuivante de 35 secondes.

L’US Créteil Lusitanos déjà éliminé de la Coupe de France 

Le club de Créteil, pensionnaire de National 1, s’est fait surprendre en Normandie par le club de Gonfreville, club de National 3. Après les 90 minutes de temps réglementaire durant lesquelles les deux formations n’ont pas réussi à se départager (1-1), les cristoliens se sont totalement effondrés durant les prolongations (5-2, score final). Les joueurs de l’US Créteil pourront à présent se concentrer sur le championnat, dans lequel ils ne se trouvent pas dans une situation plus confortable, pointant actuellement à la onzième place.

russie

La Russie exclue des Jeux !

Le verdict était attendu, il est désormais officiel : la Russie a été exclue des Jeux Olympiques d’été en 2020 et d’hiver en 2022 par l’Agence Mondiale Antidopage. L’AMA a décidé de suivre les préconisations de son Comité de révision de la conformité. Fondé en 2015, ce Comité apolitique avait recommandé la suspension de l’Agence Antidopage russe pour la transmission de données falsifiées sur des contrôles antidopages suspects.  »La liste complète des recommandations (de sanctions du Comité de révision de la conformité) a été approuvée à l’unanimité » a ainsi déclaré James Fitzgerald, porte parole de l’AMA.

Exclue de la Coupe du monde de football ? 

En suivant les recommandations du CRC, l’AMA ouvre la voie à une exclusion de la Russie de toutes les compétitions internationales. Le pays pourrait donc être purement et simplement exclue de la Coupe du monde de football au Qatar en 2022. De plus, le pays ne pourra accueillir aucun événement international durant les quatre prochaines années. En revanche, les mesures de l’AMA ne s’appliqueront pas pour l’Euro 2020. La Russie pourra y participer et la ville de Saint-Petersbourg accueillir les matchs comme prévu.

Le TAS en dernier espoir

La Russie a désormais trois semaines pour faire appel de la décision devant le Tribunal Arbitral du Sport. Le TAS aura désormais le choix soit s’aligner sur la position de l’AMA ou de relancer cette affaire qui dure désormais 2015 et la publication du rapport McLaren en Russie. Ce qui semble déjà acté en tout cas c’est la présence d’athlètes russes dans les compétitions internationales sous barrière neutre.

 

 

surfing-2192775_960_720

Le récap’ olympique de la semaine du 2 décembre

Tahiti, favori pour l’accueil du surf

Cinq pour une place, et un favori clairement désigné. C’est le constat que l’on peut tirer à une semaine d’une possible décision sur l’appel à candidatures pour l’organisation du surf lors des JOP 2024. Le 16 juillet dernier, le COJOP avait retenu les projets  de Biarritz, de la communauté de communes du Pays Bigouden Sud (La Torche), du département des Landes (Hossegor, Capbreton et Seignosse), de Lacanau, Bordeaux Métropole et de Tahiti. Selon L’Equipe, ce dernier territoire est le grandissime favori pour accueillir cette épreuve qui sera au programme olympique pour la première fois en 2020. Reste à savoir si le Conseil d’Administration du COJOP sera ouvert à la proposition de Tahiti situé à 15 000 kilomètre de Paris. Surtout à l’heure, où les JOP veulent promouvoir des JO totalement en accord avec l’environnement…

La Russie, exclue des JO ?

russie

La réunion du lundi 9 décembre devrait accoucher de la réponse à la fameuse : la Russie sera-t-elle exclue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo et de Shangai en 2022 ? C’est en tout cas la préconisation du Comité de révision de la conformité mis en place par l’Agence Mondiale Antidopage. Le CRC reproche aux dirigeants russes d’avoir fait disparaître une centaine de résultats antidopages suspicieux qu’elle devait remettre à l’AMA. C’est désormais au comité exécutif de l’Agence de trancher : s’alignera-t-elle sur l’avis du comité apolitique ? Si tel était le cas, les Russes seraient suspendus pour les deux prochaines Olympiades.

Le porte drapeau français 2020 choisi par les athlètes

riner

Comme en 2016, le CNOSF a décidé que le porte-drapeau de la délégation française à Tokyo sera choisi par les athlètes. Pour ce faire, chaque fédération française membre du CIO choisiront un ou deux athlètes hommes et femmes qui seront les ambassadeurs de leurs sports. Ces ambassadeurs voteront ensuite pour élire le porte-drapeau français. Ils pourront eux-même être candidat à ce titre. Pour rappel, les athlètes avaient choisi Teddy Riner comme porte-drapeau en 2016.

3636

Boostez votre association avec Proj’aide

Vendredi 22 novembre, de 14h à 17h, Proj’aide vous propose de participer à un nouveau format d’atelier en collaboration avec l’association Astérya.

L’objectif de cet atelier sera d’apporter des réponses sur la façon d’éveiller les envies d’agir des citoyens, des adhérents et des bénévoles déjà présents dans votre association. Au cours de cette rencontre, vous pourrez également partager vos expériences, découvrir des animations participatives et repartir avec des solutions concrètes afin d’améliorer votre quotidien associatif.

Il est conseillé de vous inscrire auprès de projaide@valdemarne.fr, le nombre de places pour l’atelier étant limité.

 

Plus d’informations sur valdemarne.fr/projaide

Première Soirée Annuelle du Sport-Santé organisée par le CDOS 94 !!

Jeudi 5 décembre 2019, de 18h30 à 21h00 le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val-de-Marne organisera la première Soirée Annuelle du Sport-Santé à l’amphithéâtre du Staps de l’Université Paris-Est Créteil. Pour cette première édition, le Comité s’associe au Conseil Départemental et à l’UFR Staps de l’UPEC.

Le thème choisi pour la plus importante soirée du Sport-Santé organisée dans le Val-de-Marne est :

« Séniors, quelles pratiques ? »

 

Pour discuter de ce sujet prenant une part de plus en plus importante dans notre département, le CDOS pourra compter sur la présence de prestigieux intervenants. Thierry Maquet, directeur du Staps de l’UPEC et pilote du dispositif «Sport-santé et préparation physique » ; Dr Pierre Billard, médecin du Sport à la DRJSCS ; Arnaud Delafontaine, interne en médecine physique et de réadaptation ; Pr Pierre Portero, enseignant au Staps de l’UPEC, et directeur du laboratoire «Bioingénérie, Tissus et neuroplasticité », Alice Bellicha, enseignante à l’UPEC, et membre du laboratoire «Bioingénérie, Tissus et neuroplasticité » ; Jérôme Frigout, ancien directeur de l’Avenir Sportif Orly ; Nicolas Coeuret, enseignant APA VGA Saint-Maur et Pierre Garçon, médecin référent de la VGA Saint-Maur ont d’ores et confirmé leur participation à l’événement.

Leurs interventions porteront principalement sur la récupération et les étirements tout en abordant les aspects physiques, physiologiques et nutritions. Afin de mieux appréhender le thème, vos interlocuteurs vous feront des retours d’expériences au sein de structures val-de-marnaises. Enfin, vous pourrez avoir un retour sur la contribution du Staps et du Conseil Départemental au sport-santé ainsi que le déploiement du dispositif Prescri’Forme.

Vous pouvez vous inscrire en nous confirmant votre présence par mail : cdos94@cdos94.org. Vous trouverez également toutes les informations complémentaires à travers les images ci-dessous. Nous comptons vivement sur votre présence !!

 

Retro Verso

 

 

service civique

Le CDOS recrute deux services civiques pour une mission de 9 mois

Dans le cadre du projet Bénévolat : vers Paris 2024 !, le CDOS recrute deux services civiques qui auront la charge du développement de la communication et des actions événementielles pour 9 mois.

Précisément les missions seront les suivantes : - Aider à développer et améliorer notre stratégie de communication
- Actualiser et réaliser des supports (flyers, affiches,…)
- Aider à relayer l’information institutionnelle et celle de nos adhérents
- Participer à la rédaction de notre journal bi-mensuel
- Mise à jour du site web et animation des réseaux sociaux afin d’améliorer la notoriété, le dynamisme du réseau
- Aider à préparer nos manifestations sportives et non sportives (Nuit du Sport, Challenge Olympique, Olympiades Va-de-Marnaise, réunion d’information,…)
- Aide au suivi administratif d’une nouvelle action spécifique « Bénévolat : vers Paris 2024″

Pour postuler : envoyez vos CV et lettres de motivation à benevolatparis2024@cdos94.org

Crédit photo : Oliver Menyhart

Le CDOS et l’URSSAF s’associent pour venir en aide aux associations

Devant la complexité croissante de la gestion administrative et comptable d’une association, il a semblé pertinent à l’URSSAF Ile-de-France et au CDOS du Val-de-Marne d’organiser des soirées d’information sur ce thème.
Elles seront l’occasion de présenter les derniers aspects réglementaires et comptables en vigueur concernant vos salariés et bénévoles associatifs.

L’URSSAF abordera ses différentes missions ainsi que ses offres de services destinées au secteur associatif. Et notamment :
- Les assiettes forfaitaires sportives
- La franchise de cotisation
- Le chèque emploi associatif
- Le diagnostic URSSAF / visite conseil
Vous pourrez également poser vos questions lors d’un temps d’échange.

Deux soirées seront organisées :
- Le mercredi 16 octobre 2019 de 18h30 à 20h30
o Dans les locaux du Comité Départemental de Tennis, Parc municipale des Sport – Stade Duvauchelle – 94000 Créteil)

- Le jeudi 21 novembre 2019 de 18h30 à 20h30.
o Dans les locaux du CDOS 94, Maison Val-de-Marnaise des Sports – 16 avenue Raspail – 94250 Gentilly)

Merci de bien vouloir confirmer votre participation à l’adresse email suivante à cdos94@cdos94.org, ou au 06.03.56.67.74, en n’oubliant pas d’indiquer la date retenue

 

Enfants - Teqball (1)

Sentez-vous Sport : animation de Teqball avec Robert Pires à Villejuif

Dans le cadre des journées nationales Sentez-vous Sport, venez découvrir une nouvelle discipline : le Teqball.

PARATEQS 2 (Teqball)Lors du Forum de la Rentrée de Villejuif ce samedi 14 septembre, deux animateurs feront découvrir au grand public le concept Teqball incluant 5 nouvelles disciplines toutes dérivées de pratiques déjà existantes : 1) le teqball, dérivé du football 2) le teqis, dérivé du tennis 3) le teqpong, dérivé du tennis de table 4) le teqvoly, dérivé du volley-ball 5) le qatch, dérivé du handball Ces pratiques sont mixtes, intergénérationnelles et accessibles aux personnes à mobilité réduite (teqis, teqpong et qatch).

Une démonstration par Monsieur Robert Pires, ambassadeur Teqball et champion du monde 1998 de football, l’après-midi ainsi qu’une séance photo et dédicace est également prévue.

Venez nombreux !!

formations

Les inscriptions à la formation Valeurs de la République et Laïcité ouvertes

formations

 

 

 

 

 

 

Le respect de la laïcité est un principe fondamental du vivre ensemble en République. Des actions ont été engagées pour faire connaître et respecter ce principe à l’école, dans la fonction publique et dans le monde de l’entreprise.
Il est important de sensibiliser les acteurs du sport à ce principe car ils peuvent être confrontés à des situations de pratiques religieuses.
La formation « Valeurs de la République et laïcité » est une réponse aux besoins exprimés par les professionnels ou les bénévoles qui travaillent au contact des publics, jeunes notamment. L’objectif est de les aider à mettre leurs pratiques professionnelles en accord avec le cadre juridique, dans un souci de pédagogie auprès des publics qu’ils côtoient. Elle vise à faire acquérir les repères historiques, juridiques sur cette thématique et permet d’étudier des cas pratiques.
Plusieurs organismes, ainsi que la DDCS, organisent des formations gratuites sur cette thématique.

La plaquette ci-jointe précise les organismes et les  dates des sessions 2019. Le bulletin d’inscription est à retourner par courriel à l’organisme choisi.

Bulletin inscription formations 2019 laicite – V2

plaquette formation valeurs de la république laicité 2019-converti

Invit Nuit du Sport recto

Le CDOS 94 s’associe à Zoom 2024 pour La Nuit du Sport

Comme chaque année, le CDOS 94 organise La Nuit du Sport Val-de-Marnaise. Une soirée dédiée à la célébration du sport et du mouvement sportif du département autour de remise de récompenses et de spectacles sportifs originaux. Afin de mettre en valeur l’événement, le Comité s’associe à Zoom 2024. Zoom 2024 est une association de bénévoles qui oeuvrent à la valorisation des talents numériques et médias de la jeunesse. Les jeunes reporters de l’association tourneront des images afin de restituer les temps forts de l’événement  C’est pourquoi le CDOS souhaite vous prévenir que vous êtes susceptible d’être filmé et interrogé au cours de cette soirée. Une fois montée, la vidéo sera utilisée pour la promotion de La Nuit du Sport en 2020 et comme outil pédagogique.

Si vous n’êtes pas encore inscrit pour l’événement sportif du début de l’année dans le Val-de-Marne, vous pouvez encore confirmer votre participation.  Vous pouvez envoyer un mail à cdos94@cdos94.org, appeler le 01.48.99.10.07 ou envoyer un sms au 06.03.56.67.74.