Lancement réussi pour l’action Bénévolat : Jeux m’engagent !

La journée du 6 novembre a été une journée spéciale pour le CDOS 94. Ce fut l’occasion de lancer la deuxième promotion du projet « Bénévolat : vers Paris 2024″. Cette journée était sous le signe du partage, de la cohésion et également de la nouveauté. De la nouveauté car le projet a été estampillé d’un nouveau nom. Il se nomme désormais : « Bénévolat : Jeux m’engagent ! »

Au cours de cette journée, 20 services civiques ainsi que 10 tuteurs qui oeuvrent dans différentes associations et comités sportifs du Val-de-Marne ont pu se rencontrer. Durant la première partie de la matinée, exclusivement réservée aux services civiques, ces derniers ainsi que les tuteurs ont pu partager leurs attentes concernant leurs missions, ce que leur apporte cette expérience mais aussi les différentes craintes auxquelles ils peuvent être confrontés.

 

Services civiques lors de la matinée du 6 novembre 2019

Services civiques lors de la matinée du 6 novembre 2019

Lorsque la réunion a été ouverte au public, en seconde partie de matinée, des acteurs du monde du sport val de marnais ont pu partager avec le public présent leurs visions des Jeux Olympiques, du sport et bien sûr, du bénévolat. Ainsi les présences, lors de cette matinée, de Jean-Philippe Guilloton, directeur de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), d’Antoine Arki, Inspecteur de la Jeunesse et Sport et d’Antoine Blanc, directeur du Service des Sports du Conseil Départemental sont à souligner.

le CDOS 94 le 06 11 2019 (38)

Antoine Blanc, Directeur du Services des Sports du Val-de-Marne

Les athlètes olympiques, Benjamin Auffret et Antoine Jesel ont également participé à cette matinée. Ils ont pu faire part de leurs expériences avec des bénévoles au cours de leurs parcours aux Jeux Olympiques de Londres et de Rio. Leurs discours ont pu confirmer l’importance des bénévoles dans le quotidien d’un athlète étant engagé dans une compétition olympique, ces bénévoles étant au plus près des athlètes durant leurs parcours.

Benjamin Auffret et Antoine Jesel

Benjamin Auffret et Antoine Jesel

A la suite de cette matinée, une activité a été proposée aux services civiques. En effet, un rassemblement a été organisé au gymnase Chevreul de l’Haÿ-Les-Roses afin de participer à une initiation au basket fauteuil. Plusieurs petits matches se sont déroulés dans un esprit de convivialité et les différents individus présents lors de cet après-midi ont pu faire la rencontre de Ryadh Sallem, champion d’Europe de basket fauteuil et également membre de l’équipe de France de rugby fauteuil.

IMG_20191016_201459

Compte rendu de la réunion d’information URSSAF du 16 octobre

Le 16 octobre 2019 s’est déroulée la première réunion d’information URSSAF.

Celle-ci à fait salle comble avec plus de 60 personnes présentes.

Les questions ont été nombreuses et la réunion a duré plus longtemps que prévue.

Nous tenions à remercier :

-          le Comité Départemental de Tennis qui a mis à disposition ses locaux pour pouvoir accueillir cette soirée

-          la DDCS et les Comité Départementaux pour le relais de l’information auprès des clubs val-de-marnais

-          l’URSSAF pour la qualité de ses échanges

 

Vous trouverez ci-dessous les divers documents et le PowerPoint de la soirée :

Le Power Point de la soirée

- Charte du cotisant

- Guide d’adhésion

- Guide : déclarez vos salaires

- Diapo : l’URSSAF vous accompagne

- Flash info du 8 février

- Flash du 19 février

- Annexe CEA Mars 2019

La prochaine réunion se déroulera à Gentilly le jeudi 21 novembre à 18h30. Cette soirée est d’ores et déjà complète.

 

 

Crédit photo : Oliver Menyhart

Le CDOS et l’URSSAF s’associent pour venir en aide aux associations

Devant la complexité croissante de la gestion administrative et comptable d’une association, il a semblé pertinent à l’URSSAF Ile-de-France et au CDOS du Val-de-Marne d’organiser des soirées d’information sur ce thème.
Elles seront l’occasion de présenter les derniers aspects réglementaires et comptables en vigueur concernant vos salariés et bénévoles associatifs.

L’URSSAF abordera ses différentes missions ainsi que ses offres de services destinées au secteur associatif. Et notamment :
- Les assiettes forfaitaires sportives
- La franchise de cotisation
- Le chèque emploi associatif
- Le diagnostic URSSAF / visite conseil
Vous pourrez également poser vos questions lors d’un temps d’échange.

Deux soirées seront organisées :
- Le mercredi 16 octobre 2019 de 18h30 à 20h30
o Dans les locaux du Comité Départemental de Tennis, Parc municipale des Sport – Stade Duvauchelle – 94000 Créteil)

- Le jeudi 21 novembre 2019 de 18h30 à 20h30.
o Dans les locaux du CDOS 94, Maison Val-de-Marnaise des Sports – 16 avenue Raspail – 94250 Gentilly)

Merci de bien vouloir confirmer votre participation à l’adresse email suivante à cdos94@cdos94.org, ou au 06.03.56.67.74, en n’oubliant pas d’indiquer la date retenue

 

Capture-decran-2019-08-02-a-17.20.37

Appel à projets « Maisons Sport-Santé »: réunion d’information le 3 octobre au CDOS

Le ministère de la Solidarité et de la Santé et le ministère des Sports ont lancé un appel à projet (AAP) pour la création de maisons du sport santé (une centaine en France cette année, cinq cents envisagées d’ici 2022).)

Cet Appel à Projet est consultable ici.

Afin d’échanger sur cette perspective ouverte par les deux ministères, nous vous invitons à une réunion le jeudi 3 octobre de 18h30 à 20h30 au siège du CDOS situé au 16 avenue Raspail à  Gentilly.

Merci de confirmer votre présence par mail à cdos94@cdos94.org ou par téléphone au 06 03 56 67 74.

 

Les dates de la formation Sport-Santé sont connues !

Les dates de la prochaine session de la Formation « sport-santé » niveau 1 (forme et bien-être) sont enfin disponibles ! Pour rappel, fait suite à l’objectif du CDOS 94 de favoriser des associations sportives à développer une offre.

Elle vise à sensibiliser et accompagner une vingtaine de bénévoles/salariés à la mise en place et au développement d’une offre « sport-santé » au sein de leur structure pour faire pratiquer une activité physique ou sportive adaptée, et d’intégrer le Plan Régional Sport Santé Bien Être.

Cette formation est tarifée à 80€ pour les bénévoles ou salariés issus d’associations et 120 € pour les autres (salarié d’entreprise, de collectivité, autoentrepreneur, …). Le repas est offert et elle aura lieu selon le planning suivant :

- 20/30 heures de distanciel sur une période de quatre à six semaines précédant la première journée en présentiel

- 2 journées en présentiel (16h d’ateliers théoriques et pratiques) :

- Vendredi 18 octobre 2019 (9h-18h)

- Vendredi 25 octobre 2019 (9h-18h)

La formation va permettre d’aborder plusieurs blocs :

o Bloc 1 – Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant

o Bloc 2 – Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activité physique

o Bloc 3 – Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique

o Bloc 4 – Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques

Pour vous inscrire merci de remplir ce formulaire : FICHE INSCRIPTION

 

 

Réductions Promoparcs !

Le CDOS 94 vous permet désormais de bénéficier de « tarifs Comité d’Entreprise » dans plus de 160 parcs d’attractions et sites de loisirs.  Cette offre s’adresse à tous les dirigeants, les bénévoles, les adhérents, les salariés d’association sportive. Notez qu’il n’y a aucun coût ni pour l’association, ni pour la personne qui commande des places. Et que les réductions peuvent aller jusqu’à -74 %.

Deux solutions s’offrent à vous pour obtenir cette réduction :

Première solution: En utilisant ce lien: http://www.promoparcs.com/index.php?ice=AWAPARCSCDOS94, vous pourrez bénéficier directement des billets avec le tarif réduit. En cas de doute, vérifiez qu’il est inscrit Promo CE au moment de l’achat.

Deuxième solution: Si vous passer directement par le site internet de promoparcs, il vous suffit d’utiliser le code CE suivant en haut a droite de votre écran : « AWAPARCSCDOS94 »

La personne créée ensuite son compte personnel et commande les places souhaitées ! Il reçoit ses e-billets automatiquement par mail.

Pour plus d’information aller sur notre site internet www.cdos94.org, dans la rubrique Nos Services, vous trouverez une page explicative « Réduction pour le mouvement sportif ».

 

58453761_142204363609174_7369076231984405140_n

Une journée sous le signe du golf pour Bénévolat : vers Paris 2024 !

Première année de projet et première journée de cohésion entre le CDOS 94 et les services civiques  et tuteurs de Bénévolat : vers Paris 2024 ! Et pour cette première réunion, le thème était le golf. Réunis dès 9h00 du matin au Parc du Tremblay, deux groupes de réflexion ont été faits pour discuter sur le service civique et  sur le projet du CDOS 94. Pendant ce temps d’échanges, les deux groupes ont pu  bénéficier des points de vues de Sylvie Chauchoy, référente Service civique à la DDCS. Dans une deuxième partie de la matinée, volontaires et tuteurs ont mis en commun leurs réflexions dans des échanges animés.

58453761_142204363609174_7369076231984405140_n

L’après-midi fut consacré au golf entre les services civiques. Après une partie d’apprentissage au practice, et les bons conseils de William Leguy, président du CDOS, et Christian Barrière, vice-président, la dernière heure fut consacrée au Pitch and Putt. Un parcours de six trous pour débutants. Et on peut dire que les volontaires ont connu diverses fortunes.  Entre balles perdues, coup trop fort, ou putts non maîtrisés, l’apprentissage fut rude. Mais l’essentiel était ailleurs, cette journée leur a permis de se rapprocher et c’est bien là l’essentiel.

Le Challenge Olympique des Familles 2019 arrive !

Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val-de-Marne, en partenariat avec le Conseil Départemental du Val-de-Marne et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, organise pour la dix-septième édition consécutive le « Challenge Olympique des Familles », dans le cadre des Jeux du Val-de-Marne.

 

Tous les Val-de-Marnais sont invités à venir participer à cet événement sportif et ludique le samedi 8 juin 2019, au Parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne, de 13h à 18h30.

 

Chaque année, plus d’une centaine de familles viennent relever le défi, et représentant quarante villes du département et près de 2000 personnes participent à l’après-midi festif. Au programme, des épreuves sportives variées pour un Challenge en famille et des ateliers d’initiation pour tous.

 

Le Challenge est une compétition familiale ouverte à tous. Pour s’inscrire, il suffit de constituer une équipe allant de 2 à 4 personnes dont au moins un enfant âgé de 6 à 13 ans et un adulte. Au programme, cinq épreuves : Précision, Vitesse, Saut, Force et Course de résistance. Goûter pour les participants, cadeaux et grande remise de récompenses sont prévus.

 

Les bulletins d’inscriptions sont téléchargeables en cliquant ici. Inscription également possible sur place de 13h à 15h.

 

Une trentaine d’animations sportives et ludiques accessibles dès 2 ans sont proposées en parallèle du challenge de 14h à 18h30. Parmi ces activités, tchoukball, tests sportifs, escalade, double dutch, glisse urbaine, quidditch, course en fauteuil,… Mais également un village santé avec entre autre des stands nutrition, premiers secours, tests sportifs. Pour y participer une inscription en amont en ligne est possible et également sur place.

 

Toutes ces activités sont gratuites et ouvertes à tous ! On vous attend donc nombreux pour cette journée qui promet d’être riche en émotions, conviviale et sportive.

 

Flyer-1

CHALLENGE OLYMPIQUE

Le Best Of de La Nuit du Sport 2019

Vous n’étiez pas à La Nuit du Sport 2019 ? Le CDOS 94 vous propose une séance de rattrapage sur l’événement sportif de ce début d’année dans le Val-de-Marne. Partenaire de cette soirée organisée le 28 janvier au centre culturel Aragon-Triolet d’Orly, l’association Zoom2024 était chargée de la réalisation d’un Best Of vidéo de l’événement. L’association a parfaitement accomplie de cette tâche et nous vous proposons sans plus attendre de découvrir cette vidéo exclusive.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à regarder la vidéo sur la page facebook du CDOS grâce au lien suivant

https://www.facebook.com/CDOS94/videos/650462808706539/

Bonne vision !!!

Doléances et préconisations du mouvement sportif val-de-marnais

Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val-de-Marne a décidé d’être acteur de l’actualité en proposant aux Val-de-Marnais de s’exprimer sur le Sport de demain, dans le cadre du Grand Débat National.

La consultation s’est faite en deux phases :

* Début février : l’ouverture d’un cahier de doléances en ligne afin de récolter l’avis du plus grand nombre.

* Le 11 mars 2019 : un Grand Débat public permettant de travailler sur de nouvelles idées mais surtout de finaliser quelques propositions.

Notre sujet étant le « Sport », il nous était difficile de suivre les préconisations nationales d’organisation pour le débat, et d’apporter des réponses à toutes les questions « ouvertes ou fermées » soumises dans chacune des thématiques.

De même il était pour nous important d’aborder d’autres thématiques transversales. Le but étant que l’Etat puisse obtenir un document de travail, mais également le représentant du Mouvement Sportif Français (CNOSF), qui est partie prenante du Sport en France.

Enfin, il est à noter que par le terme « Sport » doit être pris au sens large entendre toutes formes de pratiques d’activités physiques et sportives.

Pour retrouver l’ensemble des doléances et préconisations du mouvement sportif val-de-marnais, vous pouvez consulter le PDF ci-dessous.

Synthèse-debat-CDOS94pdf-logo