ports

Le récap’ Val de Marnais de la semaine du 2 décembre

La VGA Basket s’incline mais reste au contact

 La VGA Saint-Maur, s’est inclinée ce weekend, à l’extérieur, face au Le Mée Sports Melun Val de Seine. Cependant, le club reste premier du classement de Nationale masculine 3 à égalité de points avec Ozoir. La prochaine rencontre aura lieu le samedi 14 décembre, cette fois à domicile.

 L’Asa Maisons-Alfort fait coup double au cross court de Sucy  

Alexandre Saddedine s’est imposé au cross court de Sucy en Brie (3700 m), avec un temps de 12’21s ce dimanche 8 décembre 2019. Il devance Karim Aggar, son dauphin, de 29 secondes. Alexandre Saddedine est de plus un athlète que le CDOS 94 compte parmi ses volontaires au projet « Bénévolat : Jeux m’engagent ! ».

L’Asa Maisons-Alfort n’a pas été en reste ce weekend, puisque Perrine Lequitte-Charransol s’est aussi imposée chez les femmes. Avec un temps de 14’27s, elle devance, de son côté, sa plus proche poursuivante de 35 secondes.

L’US Créteil Lusitanos déjà éliminé de la Coupe de France 

Le club de Créteil, pensionnaire de National 1, s’est fait surprendre en Normandie par le club de Gonfreville, club de National 3. Après les 90 minutes de temps réglementaire durant lesquelles les deux formations n’ont pas réussi à se départager (1-1), les cristoliens se sont totalement effondrés durant les prolongations (5-2, score final). Les joueurs de l’US Créteil pourront à présent se concentrer sur le championnat, dans lequel ils ne se trouvent pas dans une situation plus confortable, pointant actuellement à la onzième place.

russie

La Russie exclue des Jeux !

Le verdict était attendu, il est désormais officiel : la Russie a été exclue des Jeux Olympiques d’été en 2020 et d’hiver en 2022 par l’Agence Mondiale Antidopage. L’AMA a décidé de suivre les préconisations de son Comité de révision de la conformité. Fondé en 2015, ce Comité apolitique avait recommandé la suspension de l’Agence Antidopage russe pour la transmission de données falsifiées sur des contrôles antidopages suspects.  »La liste complète des recommandations (de sanctions du Comité de révision de la conformité) a été approuvée à l’unanimité » a ainsi déclaré James Fitzgerald, porte parole de l’AMA.

Exclue de la Coupe du monde de football ? 

En suivant les recommandations du CRC, l’AMA ouvre la voie à une exclusion de la Russie de toutes les compétitions internationales. Le pays pourrait donc être purement et simplement exclue de la Coupe du monde de football au Qatar en 2022. De plus, le pays ne pourra accueillir aucun événement international durant les quatre prochaines années. En revanche, les mesures de l’AMA ne s’appliqueront pas pour l’Euro 2020. La Russie pourra y participer et la ville de Saint-Petersbourg accueillir les matchs comme prévu.

Le TAS en dernier espoir

La Russie a désormais trois semaines pour faire appel de la décision devant le Tribunal Arbitral du Sport. Le TAS aura désormais le choix soit s’aligner sur la position de l’AMA ou de relancer cette affaire qui dure désormais 2015 et la publication du rapport McLaren en Russie. Ce qui semble déjà acté en tout cas c’est la présence d’athlètes russes dans les compétitions internationales sous barrière neutre.

 

 

surfing-2192775_960_720

Le récap’ olympique de la semaine du 2 décembre

Tahiti, favori pour l’accueil du surf

Cinq pour une place, et un favori clairement désigné. C’est le constat que l’on peut tirer à une semaine d’une possible décision sur l’appel à candidatures pour l’organisation du surf lors des JOP 2024. Le 16 juillet dernier, le COJOP avait retenu les projets  de Biarritz, de la communauté de communes du Pays Bigouden Sud (La Torche), du département des Landes (Hossegor, Capbreton et Seignosse), de Lacanau, Bordeaux Métropole et de Tahiti. Selon L’Equipe, ce dernier territoire est le grandissime favori pour accueillir cette épreuve qui sera au programme olympique pour la première fois en 2020. Reste à savoir si le Conseil d’Administration du COJOP sera ouvert à la proposition de Tahiti situé à 15 000 kilomètre de Paris. Surtout à l’heure, où les JOP veulent promouvoir des JO totalement en accord avec l’environnement…

La Russie, exclue des JO ?

russie

La réunion du lundi 9 décembre devrait accoucher de la réponse à la fameuse : la Russie sera-t-elle exclue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo et de Shangai en 2022 ? C’est en tout cas la préconisation du Comité de révision de la conformité mis en place par l’Agence Mondiale Antidopage. Le CRC reproche aux dirigeants russes d’avoir fait disparaître une centaine de résultats antidopages suspicieux qu’elle devait remettre à l’AMA. C’est désormais au comité exécutif de l’Agence de trancher : s’alignera-t-elle sur l’avis du comité apolitique ? Si tel était le cas, les Russes seraient suspendus pour les deux prochaines Olympiades.

Le porte drapeau français 2020 choisi par les athlètes

riner

Comme en 2016, le CNOSF a décidé que le porte-drapeau de la délégation française à Tokyo sera choisi par les athlètes. Pour ce faire, chaque fédération française membre du CIO choisiront un ou deux athlètes hommes et femmes qui seront les ambassadeurs de leurs sports. Ces ambassadeurs voteront ensuite pour élire le porte-drapeau français. Ils pourront eux-même être candidat à ce titre. Pour rappel, les athlètes avaient choisi Teddy Riner comme porte-drapeau en 2016.

Crédit photo : Oliver Menyhart

Le CDOS et l’URSSAF s’associent pour venir en aide aux associations

Devant la complexité croissante de la gestion administrative et comptable d’une association, il a semblé pertinent à l’URSSAF Ile-de-France et au CDOS du Val-de-Marne d’organiser des soirées d’information sur ce thème.
Elles seront l’occasion de présenter les derniers aspects réglementaires et comptables en vigueur concernant vos salariés et bénévoles associatifs.

L’URSSAF abordera ses différentes missions ainsi que ses offres de services destinées au secteur associatif. Et notamment :
- Les assiettes forfaitaires sportives
- La franchise de cotisation
- Le chèque emploi associatif
- Le diagnostic URSSAF / visite conseil
Vous pourrez également poser vos questions lors d’un temps d’échange.

Deux soirées seront organisées :
- Le mercredi 16 octobre 2019 de 18h30 à 20h30
o Dans les locaux du Comité Départemental de Tennis, Parc municipale des Sport – Stade Duvauchelle – 94000 Créteil)

- Le jeudi 21 novembre 2019 de 18h30 à 20h30.
o Dans les locaux du CDOS 94, Maison Val-de-Marnaise des Sports – 16 avenue Raspail – 94250 Gentilly)

Merci de bien vouloir confirmer votre participation à l’adresse email suivante à cdos94@cdos94.org, ou au 06.03.56.67.74, en n’oubliant pas d’indiquer la date retenue

 

Enfants - Teqball (1)

Sentez-vous Sport : animation de Teqball avec Robert Pires à Villejuif

Dans le cadre des journées nationales Sentez-vous Sport, venez découvrir une nouvelle discipline : le Teqball.

PARATEQS 2 (Teqball)Lors du Forum de la Rentrée de Villejuif ce samedi 14 septembre, deux animateurs feront découvrir au grand public le concept Teqball incluant 5 nouvelles disciplines toutes dérivées de pratiques déjà existantes : 1) le teqball, dérivé du football 2) le teqis, dérivé du tennis 3) le teqpong, dérivé du tennis de table 4) le teqvoly, dérivé du volley-ball 5) le qatch, dérivé du handball Ces pratiques sont mixtes, intergénérationnelles et accessibles aux personnes à mobilité réduite (teqis, teqpong et qatch).

Une démonstration par Monsieur Robert Pires, ambassadeur Teqball et champion du monde 1998 de football, l’après-midi ainsi qu’une séance photo et dédicace est également prévue.

Venez nombreux !!

formations

Les inscriptions à la formation Valeurs de la République et Laïcité ouvertes

formations

 

 

 

 

 

 

Le respect de la laïcité est un principe fondamental du vivre ensemble en République. Des actions ont été engagées pour faire connaître et respecter ce principe à l’école, dans la fonction publique et dans le monde de l’entreprise.
Il est important de sensibiliser les acteurs du sport à ce principe car ils peuvent être confrontés à des situations de pratiques religieuses.
La formation « Valeurs de la République et laïcité » est une réponse aux besoins exprimés par les professionnels ou les bénévoles qui travaillent au contact des publics, jeunes notamment. L’objectif est de les aider à mettre leurs pratiques professionnelles en accord avec le cadre juridique, dans un souci de pédagogie auprès des publics qu’ils côtoient. Elle vise à faire acquérir les repères historiques, juridiques sur cette thématique et permet d’étudier des cas pratiques.
Plusieurs organismes, ainsi que la DDCS, organisent des formations gratuites sur cette thématique.

La plaquette ci-jointe précise les organismes et les  dates des sessions 2019. Le bulletin d’inscription est à retourner par courriel à l’organisme choisi.

Bulletin inscription formations 2019 laicite – V2

plaquette formation valeurs de la république laicité 2019-converti

Invit Nuit du Sport recto

Le CDOS 94 s’associe à Zoom 2024 pour La Nuit du Sport

Comme chaque année, le CDOS 94 organise La Nuit du Sport Val-de-Marnaise. Une soirée dédiée à la célébration du sport et du mouvement sportif du département autour de remise de récompenses et de spectacles sportifs originaux. Afin de mettre en valeur l’événement, le Comité s’associe à Zoom 2024. Zoom 2024 est une association de bénévoles qui oeuvrent à la valorisation des talents numériques et médias de la jeunesse. Les jeunes reporters de l’association tourneront des images afin de restituer les temps forts de l’événement  C’est pourquoi le CDOS souhaite vous prévenir que vous êtes susceptible d’être filmé et interrogé au cours de cette soirée. Une fois montée, la vidéo sera utilisée pour la promotion de La Nuit du Sport en 2020 et comme outil pédagogique.

Si vous n’êtes pas encore inscrit pour l’événement sportif du début de l’année dans le Val-de-Marne, vous pouvez encore confirmer votre participation.  Vous pouvez envoyer un mail à cdos94@cdos94.org, appeler le 01.48.99.10.07 ou envoyer un sms au 06.03.56.67.74.

Invit Nuit du Sport recto

La Nuit du Sport à Orly le 28 janvier

Le 28 janvier 2019, c’est la ville d’Orly qui nous fait l’honneur d’accueillir notre événement « La Nuit du Sport Val-de-Marnaise » dans son bel équipement le Centre culturel Aragon-Triolet. Comme chaque année, nous y célébrerons le sport et le mouvement sportif du département autour de remise de récompenses et de spectacles sportifs originaux. Un véritable show pour bien commencer l’année 2019.

Pour cette 12ème édition de La Nuit du Sport, nous avons décidé de récompenser quatre catégories : les athlètes et les équipes du département ayant obtenu des résultats nationaux et/ou internationaux, les clubs ayant favorisé la pratique sportives des personnes en situation de handicap, les services civiques qui dynamisent la vie des associations sportives de notre département et le prix de la ville remis par notre partenaire le Crédit Mutuel.

Et pour que la fête soit belle, des spectacles d’une très haute qualité vous seront proposés. Du Karaté au tumbling en passant par une démonstration de football freestyle et un show de des Pom-Pom de l’Université de Paris-Est Créteil, la soirée s’annonce haute en couleur.

Cet événement incontournable du début d’année dans le Val-de-Marne se déroulera sous le haut patronage du préfet et du Président du Conseil départemental.

Nous vous attendons le 28 janvier au Centre culturel Aragon-Triolet d’Orly (Voie du Fer à Cheval) à partir de 19h00. Le nombre de places étant limitées, ne perdez plus un seul instant et réservez votre place !!

Pour confirmer votre participation, vous pouvez envoyer un mail à cdos94@cdos94.org, appeler le 01.48.99.10.07 ou envoyer un sms au 06.03.56.67.74.

Invit Nuit du Sport rectoInvit Nuit du Sport Verso

 

Le CNOSF lance la pétition #LeSportCompte

Le CNOSF a tenu une conférence de presse consacrée à la question du financement du sport français. Elle a permis de dévoiler les conclusions d’une étude commandée par le CNOSF auprès du Centre de droit et d’économie de Limoges. L’enquête révèle que le mouvement sportif français pèse 11,69 milliards d’euros après un examen des budgets des associations sportives, des fédérations sportives et des clubs professionnels. « L’économie du a changé au même titre que la société a évolué », constate Denis Masseglia, président du CNOSF.

Malgré une forte croissance économique du sport, le CNOSF a pointé certaines inquiétudes notamment celles d’une mise à l’écart de la base. « La base sportive, clubs et bénévoles, doivent-ils être les oubliés de cette croissance ? Non, bien sûr, parce que sans eux, pas de champions, pas d’équipe de France mais aussi pas de lien social ou d’éducation par le sport », rappelle Denis Masseglia.

230 000 signataires pour #LeSportCompte

42840778_2125618127449753_4505170056392474624_n

C’est pourquoi le CNOSF a décidé de lancer une pétition nationale intitulée #LeSportCompte. Son slogan est « Sport pour Tous, Tous pour le Sport ». Un moyen de rappeler la complémentarité entre sport d’élite et sport pour le plus grand nombre. Depuis son lancement le 19 septembre 2018, la pétition nationale du CNOSF a déjà récolté plus de 230 000 signatures.

Alors si vous voulez continuer à soutenir le mouvement sportif, nous vous invitons à signer vous aussi cette pétition grâce au lien ci-dessous.

http://lesportcompte.franceolympique.com/cnosf/lesportcompte/

Nuit du Sport 2018- En préparation

Le 12 février 2018, c’est la ville de Nogent-sur-Marne qui nous fait le plaisir d’accueillir notre événement « La Nuit du Sport Val-de-Marnaise » dans son bel équipement culturel, la Scène WATTEAU. On y célébrera le sport et le mouvement sportif du département autour de remise de récompenses et de spectacles sportifs originaux qui font le succès de la soirée chaque année.

La thématique de la soirée sera les Jeux Olympiques à Paris, de 1900 à 2024… Nous récompenserons quatre catégories cette année, les arbitres et officiels, les clubs sportifs, les athlètes « à la retraite » ayant déjà participé à des compétitions internationales et enfin les bénévoles de la ville hôte.

Comme chaque année, la soirée est placée sous le haut patronage du Préfet ainsi que du Président du Conseil Départemental, et réunira quelques 250 personnes.

La soirée est en cours de préparation mais nous pouvons d’ores-et-déjà vous promettre un beau spectacle et des numéros inattendus…

Nous vous attendons donc nombreux, le lundi 12 février 2018, à la Scène WATTEAU de Nogent-sur-Marne (1 Place du Théâtre, 94130 Nogent-sur-Marne), à partir de 19h00. Je vous rappelle que le nombre de place est limité alors n’attendez plus et venez fêter le sport en notre compagnie.

Bulletin présence réponse