La Nuit du Sport 2016 – bilan

Elle s’est déroulée au Théâtre des Deux Rives de Charenton-le-Pont que la Mairie avait mis à notre disposition gratuitement, le lundi 25 janvier en soirée. Cette salle de spectacle dotée de tous les équipements techniques et d’une scène aux proportions idéales, nous a permis d’offrir au public un spectacle sportif et artistique jugé par tous comme de grande qualité.

La cérémonie d’ouverture était placée sous le haut patronage du préfet, Thierry Leleu présent pour l’occasion, bien qu’ayant un agenda contraint, mais manifestant ainsi son attachement au mouvement sportif et sa fidélité à cet évènement. Christian Favier, Sénateur et Président du Conseil Départemental avait aussi accepté de nous accorder son patronage, il était représenté par Daniel Guérin, Vice-président du Conseil Départemental en charge du sport, lui aussi très attaché à cette soirée. Afin d’achever la 40ème année d’existence de notre association, c’est Arthur GUERIN-BOERI, double champion du monde d’apnée dynamique sans palmes, qui nous a fait l’honneur de parrainer la soirée.

Pour cette édition, le comité directeur du CDOS avait décidé de mettre à l’honneur tous les comités départementaux, 42 avaient répondu à l’invitation et 3 s’étaient excusés, ce qui a été une satisfaction. En effet les comités représentent les disciplines sportives qui sont enseignées dans leurs clubs, et qui sont les chevilles ouvrières du développement des pratiques en Val-de-Marne. C’est ainsi que quelques 300 personnes se sont retrouvées dans la salle et ont pu apprécier les démonstrations sportives et artistiques qui leurs étaient destinées:
- Slackline par Line Up (équilibre sur sangle) et pyrotechnique
- Démonstration de Tennis de table par des jeunes espoirs nationaux de Charenton, Ethan Claude et Alexis Kouraichi qui ont terminé en lumière noire (fluorescence)
- Combat Aïkido par la Ligue Ile-de-France
- Parkour par l’Ecole Art et Déplacement Académy (les fameux Yamakasis)
- Samy Soltany de l’association des paralysés de France de la résidence Bernard Palissy de Joinville-le-Pont, et Antony Mendes de L’APAJH (Association pour les adultes et jeunes handicapés) d’Alfortville.

Ces deux jeunes ont essayé d’établir un record du monde de tir à la sarbacane sur cible à distance réglementaire en 3 minutes, le tout sous le regard attentif d’un juge assermenté, Pascal Duroux, trésorier du comité de karaté. La transmission filmée simultanée de l’image sur grand écran a bien fonctionné pour le public, la première tentative de Samy a été couronnée de succès avec 11 fléchettes au cœur de la cible, le minimum imposé étant de 10. De son côté, Anthony a échoué dans sa tentative car il avait manifestement une pression trop grande et une émotion très perceptible. Le public ne s’y est pas trompé, Samy a rejoint très sportivement Anthony pour partager l’ovation que les spectateurs debout leur ont réservé pour saluer, comme il se devait, l’exploit !!! Nous espérons donc que le record sera homologué après visionnage de la tentative réussie selon les règles imposées. Il faut associer à ce succès les éducateurs et éducatrices qui ont pris le temps de venir les accompagner gracieusement, et qui avaient participé à l’entrainement acharné des deux compétiteurs.

Comme chaque année, des remises de récompenses ont été décernées à la fin de la soirée :
- Prix de la ville Crédit Mutuel : Emmanuel Jaeger et Geneviève Jourdin de l’Azur Olympique et l’équipe première de tennis de table, championne d’Europe amateur.
- Prix du Fair-Play de la ville : Philippe Beuchet du CNM Charenton (Volley-Ball), Bernard Largerault, Club Subaquatique et Jean-Philippe Cerruti, Charenton Tennis de table.

La soirée fut menée de main de maitre par les animateurs Martine Pothet et Yves Leverger toujours fidèles à cet évènement annuel.

Nous terminerons en remerciant très vivement le maire de Charenton-le-Pont et les élus, le service des sports de la ville et le personnel du théâtre qui nous a apporté son aide technique. Nous ne serions oubliés nos partenaires institutionnels, DDCS et Conseil départemental et le Crédit Mutuel de Charenton.

La soirée se clôtura par un cocktail fort apprécié qui permis de belles rencontres et de mesurer aussi la satisfaction des unes et des autres, alors à l’année prochaine…

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>