Lancement réussi pour l’action Bénévolat : Jeux m’engagent !

La journée du 6 novembre a été une journée spéciale pour le CDOS 94. Ce fut l’occasion de lancer la deuxième promotion du projet « Bénévolat : vers Paris 2024″. Cette journée était sous le signe du partage, de la cohésion et également de la nouveauté. De la nouveauté car le projet a été estampillé d’un nouveau nom. Il se nomme désormais : « Bénévolat : Jeux m’engagent ! »

Au cours de cette journée, 20 services civiques ainsi que 10 tuteurs qui oeuvrent dans différentes associations et comités sportifs du Val-de-Marne ont pu se rencontrer. Durant la première partie de la matinée, exclusivement réservée aux services civiques, ces derniers ainsi que les tuteurs ont pu partager leurs attentes concernant leurs missions, ce que leur apporte cette expérience mais aussi les différentes craintes auxquelles ils peuvent être confrontés.

 

Services civiques lors de la matinée du 6 novembre 2019

Services civiques lors de la matinée du 6 novembre 2019

Lorsque la réunion a été ouverte au public, en seconde partie de matinée, des acteurs du monde du sport val de marnais ont pu partager avec le public présent leurs visions des Jeux Olympiques, du sport et bien sûr, du bénévolat. Ainsi les présences, lors de cette matinée, de Jean-Philippe Guilloton, directeur de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), d’Antoine Arki, Inspecteur de la Jeunesse et Sport et d’Antoine Blanc, directeur du Service des Sports du Conseil Départemental sont à souligner.

le CDOS 94 le 06 11 2019 (38)

Antoine Blanc, Directeur du Services des Sports du Val-de-Marne

Les athlètes olympiques, Benjamin Auffret et Antoine Jesel ont également participé à cette matinée. Ils ont pu faire part de leurs expériences avec des bénévoles au cours de leurs parcours aux Jeux Olympiques de Londres et de Rio. Leurs discours ont pu confirmer l’importance des bénévoles dans le quotidien d’un athlète étant engagé dans une compétition olympique, ces bénévoles étant au plus près des athlètes durant leurs parcours.

Benjamin Auffret et Antoine Jesel

Benjamin Auffret et Antoine Jesel

A la suite de cette matinée, une activité a été proposée aux services civiques. En effet, un rassemblement a été organisé au gymnase Chevreul de l’Haÿ-Les-Roses afin de participer à une initiation au basket fauteuil. Plusieurs petits matches se sont déroulés dans un esprit de convivialité et les différents individus présents lors de cet après-midi ont pu faire la rencontre de Ryadh Sallem, champion d’Europe de basket fauteuil et également membre de l’équipe de France de rugby fauteuil.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>