russie

La Russie exclue des Jeux !

Le verdict était attendu, il est désormais officiel : la Russie a été exclue des Jeux Olympiques d’été en 2020 et d’hiver en 2022 par l’Agence Mondiale Antidopage. L’AMA a décidé de suivre les préconisations de son Comité de révision de la conformité. Fondé en 2015, ce Comité apolitique avait recommandé la suspension de l’Agence Antidopage russe pour la transmission de données falsifiées sur des contrôles antidopages suspects.  »La liste complète des recommandations (de sanctions du Comité de révision de la conformité) a été approuvée à l’unanimité » a ainsi déclaré James Fitzgerald, porte parole de l’AMA.

Exclue de la Coupe du monde de football ? 

En suivant les recommandations du CRC, l’AMA ouvre la voie à une exclusion de la Russie de toutes les compétitions internationales. Le pays pourrait donc être purement et simplement exclue de la Coupe du monde de football au Qatar en 2022. De plus, le pays ne pourra accueillir aucun événement international durant les quatre prochaines années. En revanche, les mesures de l’AMA ne s’appliqueront pas pour l’Euro 2020. La Russie pourra y participer et la ville de Saint-Petersbourg accueillir les matchs comme prévu.

Le TAS en dernier espoir

La Russie a désormais trois semaines pour faire appel de la décision devant le Tribunal Arbitral du Sport. Le TAS aura désormais le choix soit s’aligner sur la position de l’AMA ou de relancer cette affaire qui dure désormais 2015 et la publication du rapport McLaren en Russie. Ce qui semble déjà acté en tout cas c’est la présence d’athlètes russes dans les compétitions internationales sous barrière neutre.

 

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>