Le Comité Départemental Olympique Sportif du Val-de-Marne a initié un projet sur les thématiques « Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme » (DILCRA) et sur les valeurs olympiques « Année Olympique 2016/2017 de l’Ecole à l’Université » (Education Nationale).

Il propose de découvrir à cette occasion le film « La couleur de la victoire » qui retrace le parcours du champion olympique Jesse Owens, de 1935 aux Jeux Olympiques d’été à Berlin en 1936 et ses quatre médailles d’or en athlétisme.

120 LA COULEUR Generique_RET.indd

Jeune afro-américain issu de la classe populaire, il se prépare, durant les années 1930, à concourir aux prochains Jeux Olympiques. Luttant contre le racisme ambiant, les Etats-Unis hésitent à participer à cet évènement organisé en Alemagne nazie. Un débat fait rage entre le président du Comité Olympique Jeremiah Mahoney et l’industriel Avery Brundage. Pourtant, Jesse Owens est toujours aussi déterminé à prendre part à cette compétition d’envergure mondiale.

Véritable témoignage de persévérance et de détermination, ce film met également en lumière les succès de Jesse Owens qui sont bien plus que des victoires sportives : elles sont une victoire contre le racisme.

Le film sera projeté de Mars à Mai 2017 au sein d’établissements scolaires, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Créteil ayant labellisé ce projet. Les diffusions seront suivies d’un débat dans les classes en présence d’un professeur d’histoire et un professeur de gymnastique.

Dans un second temps, le film sera projeté dans de nombreuses salles obscures du département pour 1€ la place.

Il est possible d’accéder à l’agenda des séances sur le calendrier ci-dessous. Cependant, toutes les dates n’ont pas encore été fixées, car elles sont en cours de planification. N’hésitez donc pas à consulter ce calendrier régulièrement pour voir si le film est diffusé dans votre ville !

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur la case du calendrier où apparaît le lieu de l’événement qui vous intéresse (voir l’image ci-dessous) :

Capture

Puis, cliquez à nouveau sur le lieu de l’événement (voir l’image ci-dessous). Vous êtes redirigé sur une page où le nom de la salle ainsi que l’adresse de ce lieu apparaît en bas de page.  En cliquant sur l’adresse, il vous est possible de voir la carte du lieu.

Capture2

 La Couleur de la victoire
 Réservation des salles
 Sportif
 Jessica Lopes
 Champigny - Parc du Tremblay