Les colloques

Actualité

logo santé 4

Colloque Sport-Santé 2018 : Présentation du Guide de la prescription

Depuis 2007, le CDOS 94 organise des colloques sur le thème de la santé par le sport. Sa dixième édition se déroulera le jeudi 6 décembre 2018 à la faculté de médecine de Créteil avec la participation du Docteur Pierre Billard de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).

Son intervention médicale portera sur le guide de la Prescription de la Haute Autorité de Santé. Une présentation d’autant plus intéressent que ce guide est tout récent. Il a été en effet publié dans le courant du mois d’octobre.

Ce colloque sera également l’occasion de mettre en valeur deux projets sport-santé portées par des associations du Val-de-Marne. A ce titre, l’APSAP Charles Foix, nous présentera son Action de remise en forme. Son programme s’articule autour de la construction de la relation adhérant/éducateur/médecin. De même, le club de taekwondo de Villeneuve-Saint-Georges détaillera son Action de body taekwondo. Son cocktail de la (re)mise à la pratique et la mixité intergénérationnelle ne laisse pas indifférent.

Pour s’inscrire, rien de plus simple, remplissez le formulaire d’inscription ci-dessous. On vous attend nombreux le 6 décembre à partir de 19h30.

Coupon

Colloque Sport-Santé 2017 : Le sport sur Ordonnance

Dans la continuité des colloques sur le thème de la santé par le sport organisés depuis  2007, le CDOS 94, et le Docteur Pierre Billard de la DDCS 94, vous proposent une nouvelle édition pour 2017 sur le sport sur ordonnance.

Comme chaque année, la soirée proposera une combinaison de présentations médicales et sportives assurées par des acteurs de la santé et des représentants d’associations sportives. Pour cette édition nous avons travaillé avec le Centre Municipal de Santé d’Orly, sur la question de la prescription d’activités physiques et sportives sur ordonnance. La DRJSCS d’Île de France va exposer le Plan Régional Sport Santé Bien Être (le PRSSBE) d’Île de France. Dans le cadre de l’EPGV nous allons découvrir le programme  Gym attentive. Il cible les personnes atteintes d’Alzheimer et propose à la fois des activités physiques adaptées et artistiques. Enfin l’Association Sportive d’Orly viendra présenter sa section dédiée aux publics féminins sédentaires ou en reprise .

L’objectif est d’informer et former les acteurs de la santé sur les bienfaits de la pratique d’APS sur la santé, et de montrer des exemples de programmes concrets pouvant accueillir des patients/pratiquants, mais aussi de sensibiliser le mouvement sportif pour encourager et aider les associations à développer des initiatives similaires à celles présentées lors des colloques.

Ce colloque aura lieu le jeudi 30 novembre à la Faculté de Médecine de Créteil (8, rue du Général Sarrail 94000 Créteil) avec un accueil à partir de 19h30. Le programme détaillé de la soirée avec les intervenants sera très prochainement publié et téléchargeable sur notre site www.cdos94.org, menu Sport&Santé, rubrique Les Colloques. Cette initiative est soutenue par le Conseil Départemental,  et la DRJSCS d’Ile de France.

grand-pdfcoupon réponse

 

Colloque Sport-Santé 2016 : APS et sujets vieillissants

Dans la continuité des colloques sur le thème de la santé par le sport organisés depuis 2007, le CDOS 94 avec le Docteur Pierre Billard de la DDCS 94 vous proposent une édition 2016 sur la pratique des activités physiques et sportives et les sujets vieillissants : pathologies neurodégénératives, problème d’équilibre, perte d’autonomie, sédentarité…

Comme chaque année, la soirée proposera une combinaison de présentations médicales et sportives assurées par des acteurs de la santé et des représentants d’associations sportives. Pour cette édition nous avons travaillé avec la Clinique de Champigny, établissement spécialisé dans les soins de suite et de rééducation, qui travaille avec une équipe d’éducateurs APA (Activités Physiques Adaptées) notamment sur les pathologies neurodégénératives. L’Atelier Inawa, lauréat 2015 Mobilité de la bourse Charles Foix, participera également pour présenter son programme passerelle entre le milieu sanitaire et le milieu associatif sportif, grâce à une solution fonctionnelle innovante de prévention et de redynamisation de la personne glissant vers l’hyper-sédentarisation. Enfin l’Union Sportive d’Ivry-sur-Seine viendra présenter sa section Génération 3 spécialement dédiée aux plus de 50 ans et personnes sédentaires.

L’objectif est d’informer et former les acteurs de la santé sur les bienfaits de la pratique d’APS sur la santé, et de montrer des exemples de programmes concrets pouvant accueillir des patients/ pratiquants, mais aussi de sensibiliser le mouvement sportif pour encourager et aider les associations à développer des initiatives similaires à celles présentées lors de nos colloques.

Ce colloque aura lieu le jeudi 15 décembre à la Faculté de Médecine de Créteil (8, rue du Général Sarrail 94000 Créteil) avec un accueil à partir de 19h. Le programme détaillé de la soirée avec les intervenants sera très prochainement publié et téléchargeable sur notre site www.cdos94.org, menu Sport & Santé, rubrique Les Colloques. Cette initiative est soutenue par le Conseil Départemental, la DDCS et la MGEN du Val-de-Marne, et la DRJSCS d’Ile-de-France.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en téléchargeant le bulletin d’inscription ci-dessous et en le renvoyant au CDOS 94 par courrier au 38/40 rue Saint Simon – 94000 Créteil, ou par e-mail à cdos94@cdos94.org, ou par fax au 01.48.99.30.21. Une confirmation d’inscription vous sera envoyée dès réception de votre bulletin, si vous n’en recevez pas, appelez-nous au 01.48.99.10.07.

grand-pdf   Invitation