Muscle ton avenir !

Le projet Muscle ton avenir ! consiste à intégrer des jeunes identifiés spécifiquement en utilisant le sport comme un outil d’insertion, d’éducation et de développement. L'objectif est de donner aux bénéficiaires toutes les clés pour s'inscrire dans une démarche durable de construction de leur avenir personnel et professionnel, par la pratique et la découverte du monde sportif. Nous avons choisi de nommer le projet "Muscle ton avenir", car nous souhaitions associer à la fois le sport via le terme « muscle » et l'objectif de durabilité de l'ensemble du projet via le terme « d’avenir ».

Muscler son corps, son esprit et ses liens sociaux par le sport pour se construire et bâtir ensemble un avenir solide.

Le but est de rendre son corps actif pour devenir actif dans tous les aspects de sa vie !

Pour ce faire, le CDOS 94 met en place plusieurs actions dans le cadre de ce projet : des jeunes de 12 à 20 ans pourront profiter d’ateliers dédiés et variés sur les événements proposés dans le Val-de-Marne.

L’essence de ce projet est que les jeunes participants aient également contribué à son élaboration. C’est pourquoi, des classes auront préparé le repas, d’autres les distribueront, s’occuperont de l’accueil, des vélos smoothies comme d’une mini entreprise, ou encore construiront des vélos smoothies dès la rentrée prochaine (projet sur le long terme) !

Pourquoi ?

Pour qui ?

Où ?

Quand ?

Développer durablement et collectivement un projet avec un impact positif et transmissible en mettant les jeunes au cœur des actions.

Ce sont eux qui deviendront les meilleurs ambassadeurs auprès de leurs pairs pour promouvoir les bienfaits de la pratique physique au quotidien.

Classes de collèges et lycées en zone REP, REP + ; établissements adhérents au Greta ; groupes de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire ; groupes de l’Espace Dynamique d’Insertion d’Action Prévention Sport, groupes de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration ; …

Ce projet est réalisé sur l’ensemble du territoire du Val-de-Marne.

Les évènements sportifs sont organisés dans plusieurs parcs du département (Parc du Tremblay, Parc Interdépartemental des Sports de Choisy-le-Roi).

D’autres actions et interventions sont organisées au sein des établissements et structures bénéficiaires.

Le projet a débuté lors de la Semaine Olympique et Paralympique 2021 et continue tout au long de l’année 2022.

Comment ?

Grâce à un partenariat efficace et dynamique avec l’association Action Prévention Sport, les conseillères départementales de la DSDEN 94 et les acteurs du réseau départemental du mouvement sportif, le CDOS 94 met en place plusieurs actions :

  • Rencontres avec professionnels de l’emploi, accompagnement vers des dispositifs d’insertion et découverte des métiers du sport et des métiers autour de Paris 2024
  • Pratique et découverte d’activités sportives et parasportives
  • Sensibilisation et éducation à la culture sportive et aux valeurs olympiques (expositions, quiz, escape Game)
  • Mise en situation professionnelle lors de la préparation des évènements sportifs (accueil, encadrement, ingénierie, créations, construction de vélos smoothie, …)

Retrouvez le projet en images ci-dessous !

« MUSCLE TON AVENIR ! » : Le sport comme outil d’insertion, d’éducation et de développement. Dans le cadre de l’action « …

Le 27 janvier 2022, a eu lieu l’événement « Muscle ton avenir ! » au Parc interdépartemental de Choisy-le-Roi. Cette manifestation a été organisée …

Pour plus d’informations, contactez Mylène SÉCHAUD

par mail : sportsante@cdos94.org ou par téléphone : au 06 22 63 96 65.