Les objectifs et missions du Sport Santé en France

Le Sport Santé représente la pratique d’activités physiques et/ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé de tous. L’enjeu est de lutter contre l’inactivité physique pour permettre de gagner des années de vie en bonne santé, de diminuer ou de prévenir les risques liés aux maladies chroniques. 

Inscrite dans le plan national de santé publique « Priorité Prévention », la Stratégie Nationale Sport Santé porte l’ambition de (re)mettre les Français en mouvement sur
tous les territoires, de déployer des pratiques adaptées accessibles et encadrées, et de faire reconnaitre pleinement le rôle majeur des APS pour la santé physique et mentale de chacun. La Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 s’articule autour de 4 axes :

  • La promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive
  • Le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique
  • La protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiquants
  • Le renforcement et la diffusion des connaissances

L’instruction interministérielle Sport et Santé du 24 décembre 2012 a encouragé à la mise en place de réseaux Sport Santé. Ensuite, la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a représenté une avancée majeure. L’article 144 stipule que « dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.». Ce texte dessine les premiers contours du Sport sur ordonnance, rapidement affinés par un décret d’application.

Le 19 mars 2021, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France. Un amendement des députés élargit la prescription du sport santé aux maladies chroniques. Jusqu’ici, la prescription du sport est réservée aux affections de longue durée (ALD). Le sport sur ordonnance pourra dorénavant concerner l’hypertension, l’obésité mais aussi la maladie mentale, notamment pour les personnes souffrant de dépression. Cet amendement permet aussi à des praticiens spécialistes de prescrire le sport santé : les professionnels de santé ; les professionnels titulaires d’un diplôme dans le domaine de l’activité physique adaptée (éducateurs APA) ; les professionnels et personnes qualifiées pour dispenser une activité physique aux patients concernés.

 

Les dispositifs 

Vous êtes dirigeant d’une association sportive, éducateur sportif, médecin, élu ou salarié du service des sports de votre ville et vous souhaitez développer le Sport Santé sur votre territoire ? Le CDOS 94 vous accompagne dans toutes vos démarches et vous aide à construire votre initiative. Nous soutenons votre projet et vous accompagnons pour développer votre réseau local en réunissant tous les acteurs nécessaires à cette mission. Nous organisons régulièrement des tables rondes entre les acteurs d’une même ville/localité pour définir ensemble les contours de ce projet et vous présenter les différents dispositifs de sport santé en France. 

Vous pouvez contacter M. Ahcène Kadem, président de la Commission Santé du CDOS 94 ou Mylène Séchaud, chargée de mission Sport Santé à l’adresse sportsante@cdos94.org ou au 06 22 63 96 65

Différents dispositifs ont été créés en France et sont utiles au développement du Sport Santé :

Le dispositif Prescri’Forme :

Le Dr. Pierre Billard en est le concepteur avec le CDOS 94 (anciennement lasanteparlesport.fr), et l’équipe technique régionale Sport Santé a participé à son élaboration. Il est aujourd’hui géré par le CROS IDF. Il permet au grand public de localiser les associations Prescri’Forme ; aux éducateurs sportifs de réaliser des tests de condition physique des adhérents ; aux médecins de prescrire de l’activité physique adaptée. 

 

Le Medicosportsanté

Le Médicosport-santé, initié par la commission médicale du comité national olympique et sportif français (CNOSF) rassemble les programmes sport santé élaborés par la plupart des fédérations sportives (plus de 60 disciplines sportives) et validés par les experts du comité médicosport-santé du CNOSF.

Les Maisons Sport Santé :

Ces établissements sont destinés à accompagner les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive pour leur santé et leur bien-être. L’originalité des Maisons Sport-Santé réside dans la collaboration étroite entre professionnels du sport et de la santé pour offrir un suivi personnalisé et sur mesure prenant en compte l’âge, l’état de santé et le niveau de la personne à accompagner. Il en existe désormais 288 dans toute la France et 9 dans le Val-de-Marne. C’est ici pour les découvrir : Maisons Sport-Santé.

Comité Régional Olympique et Sportif IDF

Comité Départemental Olympique et Sportif du 94

logo du comité régionale olympique et sportif d'Ile-de-France

Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale

Direction Départementale de la Cohésion Sociale du 94

Caisse Primaire d’Assurance Maladie du 94

MGEN du 94