Que représente l’olympisme dans la tête d’un enfant de maternelle ? Et les para-sports pour un collégien ? Pour que l’énergie des Jeux bénéficie à toutes les générations, même les plus jeunes, la pédagogie est le meilleur des vecteurs, et la semaine Olympique et Paralympique la met à l’honneur.
Avec la Semaine Olympique et Paralympique, Paris 2024 dédie une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. Faire rentrer le sport dans toutes les matières et provoquer des rencontres choc entre des champions et des élèves, une autre vocation de Paris 2024 pour sensibiliser la Génération 2024 au sport.
Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire (chaque mois de septembre) et de la Journée olympique (chaque 23 juin), la SOP est un moment clé pour promouvoir l’éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.
La SOP concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université. La SOP c’est également un événement qui mobilise chaque année les athlètes de haut niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.
Source : Paris 2024 et Génération 2024.