Le rôle du CDOS 94

Constitué en association depuis 1975, le Comité Départemental Olympique et sportif du Val-de-Marne (CDOS 94) est l’organe déconcentré du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Rassemblant les instances territoriales des fédérations (les comités départementaux), nous fournissons aux collectivités les interlocuteurs pour la définition et la mise en place de leur politique publique.

Nos missions peuvent se résumer dans le développement de la pratique sportive sous toutes ses formes (y compris vers une plus grande mixité), la sauvegarde et la diffusion de l’Olympisme et la préservation du patrimoine sportif départemental.

Le CDOS 94 travaille aussi à promouvoir l’unité du mouvement sportif en défendant ses intérêts. Il assure la transversalité des missions d’intérêt général du sport. Il participe à la prévention du dopage, et développe l’apport social, sociétal, éducatif et économique du sport.

Il se définit suivant 5 thèmes :

Représentation du sport

Nous représentons le mouvement sportif pour toutes les questions d’intérêt général notamment auprès des pouvoirs publics et organismes officiels départementaux

statut

Patrimoine sportif

Nous contribuons à la défense et au développement du patrimoine sportif départemental.

Esprit Olympique

Nous sauvegardons et développons l’esprit Olympique suivant les principes définis par le CNOSF.

IMG_20211123_090403mfiltre

Formation

Nous organisons et favorisons la formation initiale et continue des dirigeants, officiels et techniciens, et plus généralement des membres des organismes sportifs du département.

Développement du sport

Nous mettons en œuvre tout ce qui est nécessaire au développement de la pratique sportive du département pour tous.