La Journée olympique

Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme. De plus en plus d’événements sont organisés dans ce cadre chaque année en France et accueillent toujours plus de monde, athlètes comme citoyens, à Paris et en région.

Depuis 2019, la Journée olympique grandit encore en s’associant à la Fête du Sport, mise en place par le ministère des Sports, dans un élan collectif pour promouvoir la pratique du sport et les valeurs olympiques.

En 2019, Plus de 700 projets ont vu le jour dans tout l’hexagone, couvrant l’ensemble des départements de Métropole et d’outre-mer, à l’image de Jeux partagés sur tout le territoire.

Les Français ont pu rencontrer près de chez eux les sportifs de leur région, et s’initier à des sports olympiques et paralympiques, contribuant à l’objectif de Paris 2024 de mettre toujours plus de sport dans leur quotidien.

Source : Paris 2024.

CETTE ANNÉE, EN VAL-DE-MARNE…

Les classes de la maternelle Gaspard Monge de Créteil, engagées dans le projet « classes olympiques », ont célébré la journée olympique par des rondes symbolisant les anneaux, rassemblant les enfants, l’équipe éducative et les parents.

Ce moment sympathique a été conclu par une photo « aérienne » des anneaux et de la flamme.

Le CDOS 94 a soutenu le projet, notamment par la mise en relation avec les comités sportifs qui ont débouché sur des séances d’initiations et de pratique tout au long de l’année.

Mais aussi…

Également dans le cadre de la journée olympique, l’IME des Bords de Marne a organisé une journée sportive au stade Chéron de Saint Maur pour 70 enfants et adolescents, encadrés sur les ateliers par toute l’équipe de l’IME et des éducateurs sportifs municipaux.La rencontre, à laquelle assistaient de nombreux parents, s’est déroulée en présence de Pauline Ranvier, vice-championne olympique de fleuret, et de Dominique Soulis maire-adjointe chargée des Sports. Monsieur Sylvain Berrios, maire de Saint-Maur, a remis les récompenses aux participants.

Le CDOS 94 a soutenu cet établissement labellisé « classe olympique », notamment par le prêt de l’exposition olympique. Les enseignants, les éducateurs sportifs et tout le personnel de l’IME ont fait un travail remarquable tout au long de l’année, concrétisé par cet événement final. 

Actualité

Dans le cadre de la Journée Olympique du 23 juin, date d’anniversaire du Comité International Olympique, le CDOS 94 propose de la fêter par un nouveau défi. C’est pourquoi nous ...