Journées Départementales de l'égalité des chances, le récap' du CDOS 94 !

Du 29 novembre au 1er décembre se tenaient les Journées départementales de l’égalité des chances dans le Val de Marne. Ces journées ont eu pour objectif de mettre en avant des thématiques, telles que la santé, l’insertion professionnelle, l’inclusion; par le biais du sport.

Le Collège Fernande Flagon, Valenton

Le collège Fernande Flagon de Valenton a été témoin d’une belle matinée de partage, lors de l’événement Muscle ton avenir organisé le mercredi 29 novembre 2023. 

Les collégiens ont plongé dans une matinée enrichissante et pleine de découvertes. Ils ont pu participer au relais d’une flamme olympique créée pour l’occasion, des séances d’escalade, des parties de volley-ball assis. Le CDOS 94 a  installé son exposition sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, accompagnée de son quizz. 

Les élèves ont également bénéficié d’interventions de professionnels variés, allant de sportifs de haut niveau à des experts présentant les métiers liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Avec la présence de Métin YAVUZ, Maire de Valenton et Pascal- Pierre PONSON SACQUARD, Président du CDOS 94, qui ont partagé des moments privilégiés avec les jeunes participants, soulignant l’importance du sport et de l’égalité des chances dans le développement individuel et collectif.

La cérémonie de clôture, à la Préfecture du Val-de-Marne

Le vendredi 1er décembre 2023, la Préfecture du Val-de-Marne a accueilli la cérémonie de clôture des Journées Départementales de l’Egalité des Chances 2023. Cette matinée symbolique, marquant la fin de trois jours riches en activités, a célébré l’unité et la diversité au coeur du Val-de-Marne.

La cérémonie a offert un espace de réflexion, revenant sur les temps forts des journées passées, mais aussi les interventions de sportifs de haut niveau qui ont pu partager leurs parcours avec les participants. Un concours d’éloquence a ajouté une dimension intellectuelle, tandis que des représentations artistiques de chorale, théâtre et de breakdance ont captivé l’audience, fusionnant alors culture et esprit sportif. 

Le point d’orgue de cette matinée a été l’arrivée de la flamme Olympique créée à l’occasion des JDEC. 

Sophie THIBAULT, Préfète du Val-de-Marne, a souligné l’importance de l’engagement des participants, saluant leurs contributions à la réussite des JDEC 2023.

Cette matinée a été l’occasion de reconnaître et de célébrer la diversité et l’inclusion au sein du Val-de-Marne.