Marne en scène : Retour à une eau de qualité et appropriation des berges

D’OÙ CELA VIENT-IL ?

Le projet est né en septembre 2021, à la suite de divers échanges autour des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et plus particulièrement autour des épreuves de triathlon. Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de Paris 2024 étudie la possibilité de faire partir la course de triathlon depuis le pont Alexandre III, le pont d’Iéna étant le lieu sélectionné pour la cérémonie d’ouverture. Tout un travail a lieu sur la Seine mais aussi aux abords pour permettre de se dérouler de telles disciplines dans un cadre naturel et sain. En effet, la Seine est le fil conducteur des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont une occasion unique pour la mairie de Paris d’investir pour l’obtention d’une qualité d’eau durable, et il ne s’agit pas seulement de la Seine mais aussi de la Marne. La natation en eau libre devrait aussi se tenir dans la Seine. Depuis l’été 2020, des résultats nets et encourageants sont constatés, mais pas encore suffisants pour autoriser la baignade.

Le CDOS 94 est parti de ce constat pour travailler spécifiquement sur le développement de projets sportifs autour des berges, de la Marne comme de la Seine.

A l’image de ce que met en place la ville de Paris sous l’impulsion du COJOP de Paris 2024, le CDOS 94 souhaite, avec l’appuis des comités sportifs affiliés, revenir à une eau de qualité et se réapproprier les berges de la Seine et de la Marne, par le biais d’activités physiques, sportives et culturelles. Ces actions s’inscrivent dans une volonté « d’héritage » des Jeux Olympiques et Paralympiques, que ce projet développé sous l’impulsion des prochaines olympiades puisse perdurer et créer une dynamique sur le long terme.

 

EN QUOI CELA CONSISTE ?

Ce projet, dénommé « Marne en Scène : retour à une eau de qualité et appropriation des berges », se scinde en deux parties : une première que l’on peut voir sous la forme d’une « caravane de l’eau », avec différentes activités sportives autour de la Seine et de la Marne au sein de différentes collectivités du Val-de-Marne, de fin-juin à fin-août 2022, puis une seconde partie le dimanche 25 septembre 2022 où se dérouleront des activités physiques et sportives sur la boucle de la Marne et aux bords de Seine.

Prochaine date : fin septembre 2022. Restez connectés !

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Baptiste COUETTE

par mail à : developpement@cdos94.org ou par téléphone au : 06 29 54 12 39.

«Marne en Scène : retour à une eau de qualité et appropriation des berges » Retour sur le samedi 24 septembre 2022 à …

« Marne en Scène : retour à une eau de qualité et appropriation des berges » Le samedi 24 septembre 2022, de 13h30 à …

«Marne en Scène : retour à une eau de qualité et appropriation des berges » Retour sur le samedi 27 août 2022 à …

« Marne en Scène : retour à une eau de qualité et appropriation des berges » Le samedi 27 août 2022 à partir de …