Dans la perspective des Jeux de Paris 2024 et de la volonté du CDOS 94 de promouvoir la pratique sportive pour tous ainsi que les valeurs de l’olympisme sur l’ensemble du département, l’idée était de mettre en valeur la jeunesse sportive du territoire. Pour cela et à l’occasion des J-500 Olympiques, nous avons décidé d’organiser un événement sportif et culturel.
Pour cela, le format de l’événement était principalement centré sur les différents cycles scolaires.
En partenariat avec la DSDEN 94, le CDOS 94 a préparé un circuit sous forme de relais en vélo passant par plusieurs établissements scolaires, écoles maternelles, primaires, collèges, IME ou encore écoles supérieures. Ce relais était représenté sous la forme d’une fresque.
Sur chaque étape, les élèves devaient chacun mettre leurs empreintes sur la fresque afin de la compléter.
La journée a commencé à 8h45 à l’école maternelle Monge de Créteil, avec un discours d’introduction de la DSDEN, puis, plusieurs ateliers sportifs ont été mis en place dans l’école. Nous avons aussi eu pour accompagnateur pour cette étape la présence d’un Sportif de Haut Niveau du Val-de-Marne, Léo Bories qui est spécialisé dans le pentathlon.
Puis, à 10h, nous avons été à l’école primaire Albert Camus de Créteil. Les élèves ont profité de 30 minutes d’activité physique et ont pu poser des questions à Léo Bories concernant sa vie de Sportif de Haut Niveau.
Ensuite, nous nous sommes rendus à Joinville-le-Pont sur l’île Fanac, à 11h avec les élèves du Collège Jules Ferry. Ils ont fait un défi olympique qui était l’ergomètre connecté à un écran. L’accompagnateur de cette étape était le Sportif de Haut Niveau en aviron Ulysse Ciment.
A 14h, nous sommes retournés à Créteil au Collège Albert Schweitzer, avec des échanges entre les collégiens et la Sportive de Haut Niveau Tiavo Randrianisa, spécialisée en taekwendo.
A 15h, nous sommes arrivés à Choisy-le-Roi avec l’IME Leloup. Plusieurs activités paralympiques avaient été mises en place, ainsi que du curling, le tout : toujours en présence de Tiavo Randrianisa.
Enfin, à 17h, nous nous sommes retrouvés à l’école nationale vétérinaire d’Alfort pour la cérémonie de clôture. Des discours officiels ont été prononcés de la part de :
Puis, il y a eu une démonstration en avant première d’un show de Breakdance par le groupe « Les Rookies de Paris » : ces champions nationaux et internationaux feront cette même démonstration pour les Jeux de Paris 2024. Le tout s’est terminé par un apéritif convivial !
