Enquête sur la pratique d’activités physiques et sportives et la sédentarité à l’université !

Contexte

Plusieurs études réalisées ces dernières années soulignent le manque d’activité physique et sportive des jeunes et son impact sur leur santé. Cependant, aucune donnée n’a été établie à l’échelle nationale sur la pratique d’activité physique et sportive des étudiants dans le système universitaire, et le déterminants de cette pratique.

Pour pallier ce manque d’informations, l’Onaps et l’Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS) ont réalisé entre janvier et fin mars 2022 une enquête ayant pour finalité de proposer des solutions pour faciliter la pratique d’activités physiques et sportives dans le cadre universitaire. Près de 20 000 étudiants ont répondu à l’enquête dans toute la France.

Cette enquête permet d’établir un constat sur les pratiques et les freins à la pratique des étudiants, et d’en ressortir des positions qui ont été partagées avec les acteurs de l’enseignement supérieur et du sport universitaire.

Ce travail a reçu le soutien du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et a été placée sous le haut-patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’enquête était ouverte à tous les étudiants d’universités et d’écoles publiques françaises, quels que soient leur âge, leur région, et leur pratique d’activité physique ou sportive, même si elle était inexistante. Les étudiants en formations dans des lycées (BTS, CPGE) ou en écoles privées n’étaient pas concernés.

 

Objectifs

Evaluer la pratique d’activités physiques et sportives des étudiants dans le système universitaire, ainsi que les facteurs impactant cette pratique.

 

Rapport et résultats produits par l’Onaps

Retrouvez le rapport détaillé : ICI.

Plus d’informations : ICI.