Retour sur la journée bilan du 5 juillet 2022 !

Le 5 juillet 2022, le CDOS 94 a organisé une journée bilan adressée aux services civiques et tuteurs de la promotion 4 bis du projet « Bénévolat : Jeux m’engagent ! », au Parc interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi.

 

Le but ? Créer un suivi ainsi que des échanges entre services civiques, tuteurs et CDOS 94, et réfléchir à des pistes d’amélioration.

La journée a été rythmée en deux temps.


Le matin :

Les participants ont pu effectuer un bilan succinct de leur expérience, en travaillant par groupe sur des thématiques données. L’objectif était tout d’abord de récapituler les missions effectuées au sein de leur structure, les problématiques rencontrées ainsi que de résoudre celles-ci. Un temps de travail était donné, puis, chaque groupe avait un temps de restitution devant l’assemblée.

Par la suite, les services civiques ont dû répondre aux thématiques suivantes :

  •  Quels sont vos objectifs à la suite de ce service civique ? En quoi va-t-il vous servir dans la suite de votre parcours ?
  • Comment créer du lien au sein d’une promotion de services civiques ? Et entre différentes promotions ? 

 

           

 

De leur côté, les tuteurs devaient réfléchir aux questions suivantes :

  • Quel est l’intérêt pour un club ou un comité d’obtenir un jeune en mission de service civique ?
  • Imaginez-vous, à un moment donné, le modifier en un emploi jeune, contrat d’alternance ou bien un emploi à temps plein ? Pourquoi ?

Tous ont été productifs et investis, ce qui a permis d’ouvrir les réflexions et a été bénéfique.

De plus, le Chef de projet Engagement citoyen du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJOP), Slimane Tirera, nous a fait l’honneur de sa présence. Les participants ont pu échanger avec ce professionnel et être félicités pour leur engagement dans le mouvement sportif par ce dernier.


L’après-midi :

Après un repas du midi fourni par le CDOS 94, les services civiques ont pu profiter d’une activité inédite : du téléski nautique au complexe « Le Kable » de la Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard (FFSNW).

 

     

 

L’occasion de découvrir un sport rarement pratiqué dans les grandes villes… à seulement quelques kilomètres de Paris, en plein Val-de-Marne ! Ce fut également une opportunité de partager un moment de cohésion grâce à une pratique sportive et de se dépasser

 

Une journée réussie, grâce à l’investissement collectif des acteurs présents !