Mise à l’honneur des Seniors tous les mercredis à Créteil !

Dans le cadre du programme « Bouger à Créteil pour sa Santé » (soutenu par la CPAM du Val-de-Marne, le GPSEA et le Ministère des Sports) et dans le cadre du programme national « Vie-Eux », la Maison Sport Santé de Créteil Mont-Mesly (portée par l’USC HMF) propose de faire une place spécifique aux Seniors (F/H de plus de 60 ans, avec pathologies médicales ou non).

 

Cette initiative fait suite à une enquête de plusieurs mois réalisée à Créteil par l’équipe du pôle Recherche & Innovation de la Maison Sport Santé du Mont-Mesly, laquelle porte l’une des conclusions suivante :

« L’un des leviers indissociables à la pratique d’une activité physique adaptée, régulière et durable devrait passer par la gratuité de nos activités sport-santé, notamment pour les séniors de plus en plus précarisé.e.s ».

Ainsi, à la fois pour lever la barrière économique que représente l’adhésion à une activité sport-santé, et permettre la gratuité des soins par la thérapie sportive, cet atelier sera ouvert à tous et toutes dès le mercredi 15 mars 2023.

Menée par un salarié éducateur sportif APA spécialisé en soins de support (hôpital Mondor) et en activités physiques adaptées pour personnes âgées, l’activité se structurera par la pratique de la Musculation santé, dans le cadre d’un programme passerelle développé en interne qui inclut aussi des ateliers alimentation et un apprentissage aux outils numériques et des temps ETP (Education Thérapeutique du Patient).

  • Tous les mercredis de 17h à 18h au Gymnase Paul Casalis, à Créteil.

  • Contact/inscription uniquement par mail à l’adresse suivante : maison.sport.sante.creteil@gmail.com ou par sms : 07 83 08 06 31.

  • La première séance constituera un essai, à l’issue de laquelle vous aurez un entretien motivationnel et la programmation d’un entretien de capacité physique (pour évaluer vos besoins et limitations). Pensez à une tenue confortable + éventuellement votre traitement médical.

  • Il vous sera demandé uniquement les frais d’assurance et de licence d’un montant de 19€/an. Le but à terme est de rendre l’ensemble des activités sport-santé totalement gratuites et accessibles aux personnes en vulnérabilité économique pour répondre à des enjeux majeurs de santé publique.

  • Après avoir mis en place le projet C.A.S.A.L.I.S. dédié aux féminines avec ALD et en situation de précarité financière, notre offre sport-santé gratuite s’étend dès ce mois au public senior, une première pour un club sportif affilié à la FFHM – Fédération Française d’Haltérophilie – Musculation.